
À propos de l'association Infos Troglos
À propos de l'association Infos Troglos
Depuis sa création en 1993, l'association « Infos Troglos » anime de nombreuses activités :
- Edition de la lettre appelée « Infos Troglos »
La Lettre « Infos Troglos » est une publication trimestrielle, qui rend compte de la vie locale de Villaines les Rochers : vie associative, communale, sociale, artisanale, commerciale, artistique, etc…et des articles sur des thématiques diverses : illettrisme, racisme, histoire, « coups de cœur » pour des personnages, des livres, de la musique, ….. La lettre est distribuée gratuitement dans Villaines les Rochers et sur abonnement. Elle ne contient pas de publicité. Un comité de rédaction en assure la réalisation avec l'aide un assistant fanzine salarié durant quelques années. Toute personne souhaitant s'exprimer dans cette lettre peut proposer un article au Comité de Rédaction. 108 numéros ont été publiés entre 1993 et 2016.
- Animation d'atelier de micro-informatique,
Ouverts à tous dans le canton et permettant la découverte, l'apprentissage ou le perfectionnement en matière de bureautique et des nouvelles technologies de communication, pour toute personne ne pouvant accéder à un apprentissage dans son environnement social (mère au foyer, personne sans emploi, association ; artisan ou commerçant ; jeunes ; …). Les ateliers étaient réalisés au domicile des personnes accompagnée et aussi animés à l'école. L'animation a été assurée par un salarié durant quelques années et par des bénévoles. Ils ont eu lieu de 1998 à 2009.
- Réalisation d'un ouvrage « Le Camp du Ruchard »,
Cet ouvrage a été écrit entre 2003 et 2007 et édité en mars 2007 dans la collection « Mémoire en Images » d'Alan Sutton, à base de cartes postales et de photographies. Il retrace l'histoire du camp depuis sa création, en 1872, en lien étroit avec le destin de Villaines-les-Rochers. L'association a collecté documents et témoignages avec l'aide de nombreux villainois et d'habitants des communes avoisinantes. On y retrouve des visages connus et nombre d'anecdotes vécues ou entendues. Une exposition a été organisée en mars 2007 pour accompagner la parution de l'ouvrage, en présence d'acteurs de la vie du camp cités dans le livre. Il est disponible auprès l'association Infos-Troglos. Il a été mis en vente dans les commerces locaux. Il a été imprimé à 1 200 exemplaires.
- Réalisation d'un site internet :
Le site présente les informations de la lettre, des reportages et articles sur le village et les archives de la lettre. Créé en 2013.
- Organisation des Journées Découverte des Troglos
Depuis leur création en 2009, avec, selon les années, la commune et d'autres associations. Organisation de la buvette et de la restauration durant plusieurs années.
- Organisation de visites guidées du village
Visites guidées gratuites mettant en relief les attraits et particularités du village à des groupes dont les troglos
- Création d'un espace appelé « Jardin d'Osier »
Créé en 1999, lors 150e anniversaire de la Coopérative de vannerie, il met en valeur le travail de l'osier vivant et propose un lieu de détente et de pique-nique (table, bancs) aux touristes et aux habitants du village. Il est à proximité du « Salicetum .
- Création et vente d'enveloppes
Avec des dessins représentant des sites troglodytes de Villaines. Vente de plus de 1 300 enveloppes.
- Création d'un timbre sur la base du dessin réalisé et donné par Judy Drew à l'association.
Ce timbre vendu dans les commerces locaux
- Actions en faveur de l'environnement :
Ramassage et évacuation de carcasses de voitures et d'objets métalliques encombrants.
Participation à l'opération Petits Bouchons
- Participation à l'animation du village
Participation aux manifestations locales (Fête de la Pèlerie, cinéma en plein air) et organisations de buvettes inter-associatives (14 juillet).
- Création du projet « Petits coups de mains » pour accompagner les habitants dans leur quotidien
- Participation à la réalisation de la Fresque « Les Villaineries québécoises »
- Participation au recensement participatif du patrimoine troglodytique
avec la commune, l'association des Maisons Paysannes de Touraine et le Parc Naturel Régional, en 2023 et 2024.
- Gestion du groupement d'employeurs Club Troglos de 1998 à 2003
Regroupement des associations du Club des Jeunes et d'Infos Troglos afin de gérer un emploi jeune mis à disposition pour les activités des 2 associations. Dans ce cadre, Infos Troglos a géré la lettre, les ateliers informatiques, des ateliers jeux vidéos pour les ados, …et contribué à la création de centre de loisirs.
et, maintenant, en propose de nouvelles :
- des journées « Faites du pain »
- des groupements d'achats
- des chantiers participatifs sur l'environnement
- un concert en Troglo
- des rétrospectives d'évènements marquants
Si vous souhaitez participer aux activités ou avez des idées pour de nouvelles activités, vous pouvez vous inscrire en envoyant un mail à Infos.troglos@orange.fr
L'adhésion à l'association est de 5€ par an.
Si vous souhaitez adhérer, vous pouvez en faire part au mail infos.troglos@orange.fr ou au 02 47 45 45 07.
Nous vous transmettrons un bulletin d'adhésion.
Paul BEAUSSEIN, le philanthrope nous a quitté le 15 décembre 2025.
Paul a participé activement à l'association Infos Troglos durant de très nombreuses années. Il en a été Président durant 11 ans et en est Président d'Honneur. Il a participé à de nombreuses éditions des « Journées Découverte des Troglos » en ouvrant sa maison aux visiteurs, aux artisans et à des spectacles. Il partageait avec nombre d'entre nous son intérêt pour cet habitat atypique. Alliant sa passion pour la philatélie à son souhait de mettre en relief son village, Paul est à l'origine de la création du timbre Infos Troglos. Il avait aussi présenté son incroyable collection de timbres aux enfants lors des Temps d'Activités Péri éducatives.
Paul a été acteur de la Maison du Village, de sa création à sa dernière animation. Il y passait tous ses samedis après-midi où il jouait au scrabble avec son ami Franck. Il était là aux soirées jeux, aux soirées spectacle ou cinéma ou lecture et à Villaines-Plage.
Paul a été conseiller municipal de 2014 à 2020, avec une forte implication dans chaque projet, chaque cérémonie et chaque événement. Il a contribué à la création de l'Espace Culturel Osier Vannerie, ouvert en 2016, et en a été le premier gestionnaire. Il était membre du Comité de Pilotage Osier Vannerie et a aidé au développement touristique de la commune. Il était le correspond Handicap, ayant participé à la réalisation de la table adaptée de la cour de l'ECOV et organisé la participation des enfants de l'école aux Journées Handicap. Paul était le « sage » de notre Conseil municipal.
Paul a toujours été ouvert à la nouveauté et a ainsi accueilli des jeunes dans sa maison, dans le cadre du premier bail intergénérationnel du village. Leur présence lui apportait beaucoup et l'inverse est aussi vrai.
Paul était toujours présent avec calme, sérieux, constance et le sourire. Paul ne parlait pas beaucoup mais chacune de ses interventions était faite à bon escient et apportait un éclairage qui permettait d'avancer. De fait, il était écouté. Son expérience professionnelle de Directeur de la région Centre Ouest dans une grande entreprise lui a beaucoup apporté. C'est une grande richesse d'avoir eu Paul autour de la table et de bénéficier de son avis. Quand ses yeux commençaient à pétiller, nous savions que son intervention allait être accompagnée d'une pointe d'humour, humour qu'il maitrisait si bien et qui nous a procuré beaucoup de joies.
Quand Paul s'engageait, il le faisait avec bonne humeur et la volonté d'apporter du bien-être. Il nous a tant apporté par sa solidité, sa sérénité, sa présence constante. C'était un bon vivant. Il nous faisait partager la richesse de sa cave et de ses connaissances œnologiques. Et surtout, son arrivée aux réunions, aux animations, aux ateliers ou aux permanences se faisait toujours avec son panier et, dedans, des gâteaux faits maisons.
Paul, «un grand monsieur », un philanthrope, un passionné, une force tranquille, un ami que nous n'oublierons pas.
Toutes nos pensées vont vers lui et vers sa famille.
